POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
Mise à jour le 05 janvier 2023
En utilisant notre site, vous consentez à notre politique de confidentialité et que celle-ci puisse être modifiée en tout temps par l’éditeur.
Il est important que nous vous informions quelles données personnelles sont collectées lorsque vous utilisez notre site Web, de la manière dont elles sont traitées et des droits dont vous disposez à cet égard. Dans les informations suivantes relatives à la protection des données, nous résumons ces informations pour vous.
Information sur la collecte des données personnelles
Responsable selon l’art. 4 par. 7 du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE est :
Entreprise Individuelle Elena BABILLOTTE
LEB.RE LOCATION
26 rue de la station de transit
97480 saint joseph Réunion
Les questions relatives à la protection des données peuvent être adressées à l’adresse ci-dessus ou par e-mail à dataclient@leb.re
Droit à l’information (art. 15, par. 1 RGPD)
Vous avez le droit d’être informé par notre société des catégories de données stockées, de la finalité du traitement, des destinataires, de la durée de conservation prévue et de votre droit à l’information. Si vos données personnelles ne sont pas collectées directement auprès de vous, vous avez le droit d’être informé de l’origine de ces données.
Droit de rectification (art. 16 RGPD)
Vous avez le droit de demander la rectification et/ou de compléter vos données si les données personnelles traitées vous concernant sont inexactes ou incomplètes.
Droit à l’effacement (art. 17 RGPD)
Vous avez le droit de nous demander d’effacer vos données à caractère personnel. Les données seront immédiatement effacées si vous le souhaitez. Dans certains cas, cependant, vos données ne peuvent pas être effacées. C’est le cas si elles sont toujours requises pour un contrat actif. En outre, les données ne peuvent pas être effacées si des délais de conservation légaux ou des intérêts conflictuels l’empêchent. Dans ce cas, cependant, une limitation du traitement de vos données à d’autres fins peut être mise en place.
Droit à la limitation du traitement (art. 18 RGPD)
Vous pouvez nous contacter concernant une limitation du traitement, lorsque l’un des éléments suivants s’applique :
- Vous avez contesté l’exactitude des données et vous souhaitez que nous arrêtions de les utiliser pendant la durée permettant la vérification finale.
- Le traitement est illicite, mais vous ne souhaitez pas un effacement, vous préférez à la place la limitation du traitement.
- Nous n’avons plus besoin de ces données et nous les supprimerions, cependant celles-ci sont toujours nécessaires pour faire valoir, exercer ou défendre des droits en justice.
- Vous vous êtes opposé au traitement des données, cependant cela est toujours en cours de vérification.
En cas de limitation, nous nous assurerons que les données à caractère personnel ne puissent plus être traitées ou modifiées. Si la limitation du traitement a été obtenue conformément aux conditions susmentionnées, vous en serez informé par le responsable du traitement avant que la limitation ne soit levée.
Droit d’opposition (art. 21 RGPD)
Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel que nous traitons sur la base d’un « intérêt légitime » (art. 6, par. 1, point f du RGPD) ; cela s’applique également au profilage fondé sur ces dispositions.
Nous ne traiterons alors plus vos données personnelles, à moins que nous puissions démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, vos droits et vos libertés, ou si le traitement sert à faire valoir, à exercer ou à défendre des droits en justice.
Vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement des données à des fins de prospection directe sans avoir à en indiquer les raisons. Si vous vous opposez au traitement à des fins de prospection directe, les données à caractère personnel vous concernant ne sont plus traitées à ces fins.
Pour exercer votre droit d’opposition, vous devez nous faire part de votre opposition, en tant que responsable du traitement des données. Dans certains cas, vous pouvez le faire directement en ligne (par exemple pour les cookies). Vous pouvez également faire part de vos exigences en matière de protection des données (par exemple, votre opposition) directement via dataclient@leb.re
Droit de révocation (art. 7, par. 3 RGPD)
Vous avez le droit de retirer tout consentement que vous avez déjà donné (par exemple, pour être contacté à des fins publicitaires) avec effet pour l’avenir.
Veuillez nous envoyer votre révocation via dataclient@leb.re
Vous pouvez à tout moment déclarer votre révocation concernant le traitement des données par les cookies.
Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (art. 77 RGPD)
Vous avez également le droit à tout moment d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données compétente.
Questions sur la protection des données relatives à notre site Web
Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)
3 Place de Fontenoy 75007 Paris – France
1. Visite de notre site web
Lorsque vous visitez notre site Web, nous recueillons également des données à caractère personnel. Cela concerne les données que nous recueillons dès que vous remplissez un de nos formulaires de contact et lorsque vous réservez / achetez un de nos services, mais aussi les données qui sont recueillies lorsque vous consultez notre site Web ou nos profils sur les réseaux sociaux.
Nous pouvons récolter les informations suivantes : votre prénom, votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre adresse et votre localité.
En outre, nous pouvons recevoir et enregistrer automatiquement des informations à partir de votre ordinateur et navigateur, y compris votre adresse IP, vos logiciels et votre matériel, et la page que vous demandez selon vos préférences cookies que vous avez sélectionné via notre bandeau.
Les détails sont expliqués ci-dessous.
- Cookies
Nous utilisons des cookies pour concevoir notre site Web de manière optimale pour vous, afin d’améliorer nos services.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur les cookies sur notre page dédiée aux cookies. Vous y trouverez également des informations sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres de cookies.
- Réseaux sociaux
Afin de concevoir de manière optimale la présence de notre entreprise, nous gérons des pages d’entreprise dans divers réseaux sociaux. Nous souhaitons y informer les personnes intéressées sur nos services et communiquer avec vous via ces canaux.
Ces canaux sont utilisés aux fins suivantes :
- Fourniture d’informations sur notre entreprise et nos produits
- Évaluations statistiques pour l’analyse de gestion et le développement des services et des produits, ainsi que pour l’amélioration des processus de gestion
- Communication avec les clients et les personnes intéressées
Plus d’informations sur les plateformes de réseaux sociaux :
- Facebook et Instagram : Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande
Nous sommes conjointement responsables avec Facebook du traitement des données Insight sur notre page Facebook. L’accord correspondant conformément à l’art. 26 du RGPD peut être consulté ici : https://www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum
Pour plus d’informations sur les Insights de pages, veuillez consulter le site https://www.facebook.com/legal/terms/information_about_page_insights_data
L’utilisation générale de Facebook est de votre propre responsabilité. Vous trouverez les informations relatives à la protection des données de Facebook directement sur notre page Facebook. Vous pouvez à tout moment modifier et refuser la publicité personnalisée par Facebook dans vos paramètres de Facebook.
Liens vers les réseaux sociaux
Les liens vers les plateformes de réseaux sociaux sont intégrés de telle manière qu’aucune donnée n’est transférée directement à l’opérateur de réseaux sociaux. L’intégration sur nos pages Web se fait par des liens directs. Un transfert de données n’a lieu qu’une fois que vous avez cliqué sur le lien.
- La collecte de vos informations
Nous recueillons des informations lorsque vous remplissez nos formulaires de contact et lorsque vous réservez / achetez un de nos services.
Nous pouvons récolter les informations suivantes : votre prénom, votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre adresse et votre localité, votre âge et votre date d’obtention de permis de conduire.
En outre, nous pouvons recevoir et enregistrer automatiquement des informations à partir de votre ordinateur et navigateur, y compris votre adresse IP, vos logiciels et votre matériel, et la page que vous demandez selon vos préférences cookies que vous avez sélectionné via notre bandeau.
Données contractuelles, informations contractuelles et factures
Nous vous demandons de fournir vos données personnelles dont nous avons besoin pour la conclusion du contrat. Ces données contractuelles sont conservées par nos soins pendant toute la durée de la relation contractuelle, dans la mesure où nous en avons besoin pour l’exécution du contrat. Si vous résiliez votre contrat, nous conserverons les données contractuelles pendant une période plus longue s’il y a des objections et des réclamations qui sont toujours en attente de clarification. Nous conservons également vos données plus longtemps s’il existe des obligations légales de conservation. Dans ce cas, le traitement des données est limité au respect des délais légaux de conservation et les données ne sont plus traitées à d’autres fins.
Pour l’exécution du contrat, nous avons besoin de vos données personnelles (art. 6, par. 1, point b) du RGPD).
Nous en avons besoin en particulier pour permettre la communication nécessaire à un processus réglementé, le transfert d’informations via la communication de processus ainsi que la facturation des services. Ces données sont également utilisées pour la gestion de l’entreprise. Nous avons un intérêt légitime (art. 6, par. 1, point f) du RGPD) à analyser les données que nous collectons afin d’améliorer nos services. Nous protégeons votre vie privée grâce à une série de mesures techniques et organisationnelles appropriées dans ce contexte et respectons vos choix quant à l’utilisation de vos données.
Type de données
- Civilité
- Prénom et nom de famille
- Adresse électronique
- Numéro de téléphone
- Nom de la société (pour les entreprises)
- Date de naissance
- Adresse
- Données contractuelles
- Informations du permis de conduire
- Date d’obtention du permis de conduire
- Données de paiement
- Numéro d’identification fiscale
- Dans le cas d’une procuration, les données de base du représentant autorisé
Nous avons besoin de vos données pour l’initiation et l’exécution du contrat conformément à l’art. 6, par. 1, point b) du RGPD.
Période de stockage
Pour les données contractuelles, le traitement est limité après la fin du contrat ; après l’expiration du délai de conservation légal de dix ans conformément à l’Article L123-22 du Code de Commerce, les données sont supprimées. Toutefois, nous conservons vos données contractuelles en cas d’objections et de réclamations qui sont toujours en attente de clarification. Nous conservons également vos données plus longtemps s’il existe des obligations légales de conservation. Dans ce cas, le traitement des données est limité au respect des délais légaux de conservation et les données ne sont plus traitées à d’autres fins. La suppression des données personnelles a lieu au maximum 10 ans après la fin de l’année civile suivant la fin du contrat.
2. Utilisation et protection de vos informations
- Confidentialité de vos données
Nous sommes les seuls propriétaires des informations recueillies sur notre site. Vos informations personnelles ne seront pas vendues, échangées, transférées, ou données à une autre société pour n’importe quelle raison, sans votre consentement. Cela ne comprend pas les tierces parties de confiance qui nous aident à exploiter notre site web ou à mener nos affaires, tant que ces parties conviennent de garder ces informations confidentielles.
Toutes les informations que nous recueillons de votre part peuvent être utilisées pour :
- Vous contacter de manière plus efficace ;
- Collecter et établir des statistiques pour améliorer nos campagnes marketing et webmarketing ;
- Etablir les documents commerciaux (contrats, devis, factures…)
- Transfert de données à des tiers
Entreprises partenaires
Pour certains de nos services, nous coopérons avec des entreprises partenaires et, dans certains cas, nous agissons également en tant qu’intermédiaire. Dans certains cas, il est nécessaire de transmettre des données personnelles aux partenaires. Nous ne coopérons qu’avec des partenaires qui respectent nos normes de protection des données. Si des données sont transférées vers des pays tiers, les exigences légales qui s’appliquent aux transferts vers des pays tiers sont garanties.
La base juridique est l’exécution du contrat conformément à l’art. 6, par. 1, point b) du RGPD.
- Protection de vos informations
Nous mettons en œuvre une variété de mesures de sécurité pour préserver la sécurité de vos informations personnelles. Nous utilisons un cryptage à la pointe de la technologie pour protéger les informations sensibles transmises en ligne. Notre site internet possède bien entendu un Certificat SSL (Secure Socket Layer).
Nous utilisons un plugin nommé iTheme security dont vous retrouverez la politique de confidentialité dans l’onglet iTheme Security.
Nous protégeons également vos informations hors ligne. Seuls membres autorisés de l’entreprise qui ont besoin d’effectuer un travail spécifique (par exemple, la facturation ou le service aux clients) ont accès aux informations personnelles identifiables. Les ordinateurs et serveurs utilisés pour stocker des informations personnelles identifiables sont conservés dans un environnement sécurisé par notre hébergeur.
Nous sécurisons les locaux dans lesquels les données sont conservées, l’accessibilité est restreinte au mobilier contenant des données personnelles (fermeture de tiroirs, placard, salles/bureaux à clé, etc.). Nous respectons les règles de protection de base pour la sécurité informatique : mot de passe robuste changé régulièrement, pare-feu et antivirus pour chaque ordinateur, mise à jour régulière des logiciels, réalisons plusieurs sauvegardes au sein de différents lieux afin d’avoir une continuité d’activité en cas de risques cyber ou autres, prévoyons des moyens de chiffrement des équipements mobiles, exigeons un code secret pour le déverrouillage des smartphones professionnels.
3. Les cookies et leur utilisation
Comme presque tous les sites Internet et applications, nos applications utilisent de petits fichiers texte appelés cookies, qui sont stockés sur le disque dur de votre ordinateur ou dans le cache de l’application de votre appareil mobile. Ces cookies ne nous permettent pas de vous identifier personnellement, mais sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre site Internet. Consulter notre Politique des cookies UE
Définition de Cookie
Un cookie est une information déposée sur le disque dur d’un internaute par le serveur du site qu’il visite. Il contient plusieurs données : le nom du serveur qui l’a déposé, un identifiant sous forme de numéro unique, éventuellement une date d’expiration. Ces informations sont parfois stockées sur l’ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.
Notre hébergeur possède sa propre politique de confidentialité concernant l’utilisation de vos données que vous pouvez consulter en tout temps (lien de la politique de confidentialité de l’hébergeur : https://www.hostinger.fr/politique-de-confidentialite).
- Commentaires
Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, ainsi que votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.
Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.
- Médias
Si vous téléversez des images sur le site, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant votre site peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.
- Cookies
Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.
Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.
Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.
En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.
- Contenu embarqué depuis d’autres sites
Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.
Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.
- Utilisation et transmission de vos données personnelles
Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.
- Durées de stockage de vos données
Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.
Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.
- Les droits que vous avez sur vos données
Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.
- Où vos données sont envoyées
Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.
1. Quelles données personnelles nous collectons-nous et pourquoi ?
- Cookies
La visite de la page de connexion définit un cookie temporaire qui facilite la compatibilité avec d’autres méthodes de connexion. Ce cookie ne contient aucune donnée personnelle et expire au bout d’une heure.
- Journaux de sécurité
L’adresse IP des visiteurs, l’ID des utilisateurs connectés et les identifiants des tentatives de connexion sont enregistrés conditionnellement pour vérifier l’activité malveillante et protéger le site contre des types spécifiques d’attaques. Exemples de conditions lors de la connexion : tentatives de connexion, demandes de déconnexion, demandes d’URL suspectes, modifications du contenu du site et mises à jour du mot de passe. Ces informations sont conservées pendant 60 jours.
2. Avec qui nous partageons vos données
Ce site est analysé à la recherche de logiciels malveillants et de vulnérabilités par l’analyse de site d’iThemes. Nous ne récupérons aucune donnée personnelle lors de l’analyse, toutefois des informations personnelles publiques (comme les commentaires) seront traitées.
3. Combien de temps nous conservons vos données
Les journaux de sécurité sont conservés pendant 60 jours.
Ce site web utilise la Privacy Suite for WordPress de Complianz pour collecter et enregistrer le consentement basé sur le navigateur et l’appareil. Pour cette fonctionnalité, votre adresse IP est anonymisée et stockée dans notre base de données. Ce service ne traite aucune information permettant d’identifier une personne et ne partage aucune donnée avec le prestataire de services. Pour plus d’informations, consultez la Déclaration de confidentialité de Complianz.
Afin de concevoir de manière optimale la présence de notre entreprise, nous gérons des pages d’entreprise dans divers réseaux sociaux. Nous souhaitons y informer les personnes intéressées sur nos services et communiquer avec vous via ces canaux.
Ces canaux sont utilisés aux fins suivantes :
- Fourniture d’informations sur notre entreprise et nos produits
- Évaluations statistiques pour l’analyse de gestion et le développement des services et des produits, ainsi que pour l’amélioration des processus de gestion
- Communication avec les clients et les personnes intéressées
Plus d’informations sur les plateformes de réseaux sociaux :
- Facebook et Instagram : Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande
Nous sommes conjointement responsables avec Facebook du traitement des données Insight sur notre page Facebook. L’accord correspondant conformément à l’art. 26 du RGPD peut être consulté ici : https://www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum
Pour plus d’informations sur les Insights de pages, veuillez consulter le site https://www.facebook.com/legal/terms/information_about_page_insights_data
L’utilisation générale de Facebook est de votre propre responsabilité. Vous trouverez les informations relatives à la protection des données de Facebook directement sur notre page Facebook. Vous pouvez à tout moment modifier et refuser la publicité personnalisée par Facebook dans vos paramètres de Facebook.
Liens vers les réseaux sociaux
Les liens vers les plateformes de réseaux sociaux sont intégrés de telle manière qu’aucune donnée n’est transférée directement à l’opérateur de réseaux sociaux. L’intégration sur nos pages Web se fait par des liens directs. Un transfert de données n’a lieu qu’une fois que vous avez cliqué sur le lien.
Le paiement des services proposés en ligne est réalisé par paiement électronique sécurisé par carte bancaire via le système PAYPAL.
La collecte en ligne des coordonnées de la carte de crédit du client (numéro de carte bancaire, date d’expiration, cryptogramme visuel) est destinée à réaliser la transaction et le paiement de la réservation de la location.
Les coordonnées bancaires saisies sont cryptées grâce au protocole SSL (Secure Socket Layer) et protégées grâce à un système sécurisé destiné à empêcher des tiers non autorisés d’intercepter ces données, d’y accéder, de les déformer, ou de les détourner à son profit.
En communiquant ses coordonnées bancaires, le client accepte par avance et sans condition LEB.RE LOCATION procède à la transaction sécurisée. Le client autorise donc par avance sa banque à débiter son compte à la vue des enregistrements ou des relevés transmis par LEB.RE LOCATION, même en l’absence de factures signées de la main du titulaire de la carte.
LEB.RE LOCATION peut, si le client l’accepte, également être amenée à transmettre les données personnelles communiquées par ce dernier et le concernant (à l’exclusion des données bancaires) à des partenaires commerciaux à des fins de prospection. En application de la Loi Informatique et Libertés, le client dispose cependant du droit de s’opposer à la transmission à des tiers de ses données personnelles en cochant en ligne la case prévue à cet effet ou en adressant un courrier au LEB.RE LOCATION 26 rue de la station de transit 97480 Saint Joseph Réunion.